Djelfa

Djelfa – الجلفة

La wilaya de djelfa (en arabe : الجلفة) est la wilaya 17 de la liste des wilayas algériennes. Elle est l’une des villes principales des hauts plateaux et du centre algérien. Elle fait le lien entre une dizaine de wilayas d’Algérie (voir la description ci-dessous). Elle est située à une distance de 300 km au sud de la capitale Alger. Djelfa est une plateforme de liaison entre l’est et l’ouest, le sud et le nord.

djelfa

Elle est située au cœur de l’Algérie et est entourée de huit wilayas : Ourgla, Ghardaîa, Laghouat, Tiaret, Tissemsilt, Médéa, M’Sila et Biskra. Elle couvre une superficie de 32 256,35 km2 et compte environ 1 500 000 Hab (statistiques de 2011). Administrativement, la wilaya de Djelfa est composée de 12 dairas et 36 communes.

wilaya de djelfaWilayas d’Algérie

La wilaya de Djelfa se caractérise par un climat semi-aride lié à son emplacement géographique au sein des hauts plateaux. L’hiver est plutôt dur et la période estivale connait d’importantes hausses de température. Il faut rappeler aussi que la wilaya de Djelfa constitue la porte du désert, elle est située à proximité du désert notamment la partie sud de la wilaya. Cette dernière fait face à un phénomène de désertification inquiétant qui menace plusieurs wilayas comme illustré dans la carte ci-dessous.

Carte algérienne de sensibilité à la désertification

au 1/200.000 couvrant 12 wilayas steppiques (27 millions 435 mille hectares)

(source : Agence Spatiale Algérienne (ASAL))

Sur la plan économique, la wilaya de Djelfa est réputée par l’élevage d’animaux, notamment les moutons. Elle constitue une importante ville de livraison nationale de moutons pendant la grande fête de l’Aid, la fête du mouton.

Université de Djelfa

Un campus de sept facultés

Université de Djelfa

Faculté des sciences de la nature et de la vie – Université de Djelfa

Université de Djelfa - Faculté des sciences sociales et humaines

Faculté des sciences sociales et humaines – Université de Djelfa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *