Oran

Oran, la perle du Maghreb

Oran ou la radieuse, est l’une des plus importantes villes du Maghreb. Elle est la capitale de l’ouest algérien et est la deuxième ville nationale. Oran est à la fois une wilaya, une daira et une commune.

La wilaya d’Oran est située à 432 km de la capitale Alger et couvre une superficie de 2 121 Km2. Elle connait une forte population et densité avec près d’un million habitants. Elle compte 12 arrondissements et 31 communes.

La ville oranaise

Vue panoramique d’Oran

Sur le plan économique, la ville d’Oran tire son développement principalement du secteur énergétique et de l’industrie pétrochimique et ses dérivés. Les hydrocarbures constituent le poumon de l’économie régionale oranaise.

Par ailleurs, le domaine touristique trouve largement sa place à Oran, ville symbole de l’histoire et de la géographie méditerranéenne. En témoignent ces paroles attribuées à un occidental fasciné du mystère oranais :

« Rien n’est plus beau, rien n’est plus significatif pour celui qui aime du même amour l’Afrique et la mer Méditerranée que de contempler leur union du haut de Santa Cruz…Ce tas de monnaies blanches jetées au hasard, c’est Oran ; cette tache d’encre violette c’est la Méditerranée ; cette poussière d’or sur un miroir d’argent, c’est le sel de la plaine à travers le soleil »

Source « Guide Site touristique : Oran » [archive],‎

La ville oranaise

Hôtel le Meridien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *