les 5 pires comportements des algeriens

Les 5 pires comportements des algériens

Le peuple algérien est un grand peuple généreux qui se distingue par des valeurs uniques notamment en ce qui concerne la dignité et l’honneur. Mais les Algériens sont connus également pour leur caractère “insupportable” quant à un certain nombre de comportements.

L’objectif de cet article n’est pas de faire l’apologie de ces comportements, mais c’est plutôt de les aborder de façon humoristique et de passer en même temps un message de sensibilisation concernant un certain de nombre d’attitudes  qui portent atteinte à la société et mettent en danger ses citoyens.

Les 5 pires comportements des Algériens “mentalité dz”

1. La corruption

La corruption est l’un des plus graves phénomènes sociétaux en Algérie. Elle est généralement attribuée aux politiques, mais elle existe à tous les échelles de la société. Elle est pratiquée au quotidien par beaucoup d’Algériens de façon consciente ou inconsciente. Parfois, les gens sont malheureusement contraints d’offrir des “pourboires” pour bénéficier de leurs simples droits. C’est une pratique qui s’est généralisée et normalisée tristement depuis des années. 

2. La violence

Les Algériens sont réputés violents ! En tout cas ce sont les médias locaux qui l’attestent. Pourquoi l’Algérien est-il violent ? Titre ainsi le quotidien Le Matin. Ce serait dû aux problèmes sociaux, à l’absence de perspectives et au désespoir. Mais pas seulement, car même à l’étranger, en France par exemple, les Algériens ont toujours cette réputation surtout quand on les compare à leurs voisins Tunisiens et Marocains. Cette violence lié la plupart du temps à ce “nif” (nez en français) synonyme et symbole de fierté bien placée”. Ce serait dans les gènes :-).

3. La vulgarité

La vulgarité est une forme de violence verbale. C’est l’une des caractéristiques du langage populaire juvénile algérien. Quand vous partez en Algérie, à peine vous descendez à l’aéroport, vous entendez ce langage, expression de force et de virilité pour certains. C’est l’un des comportements malheureux de la jeunesse qu’il convient de reformer.

4. La paresse

L’argent facile ou “koul otla fiha khir” sont des formules “made in algeria”. Manque de travail d’une part ; pratiques de corruption d’autre part, ont créé cet immobilisme chez les Algériens qui sont tout le temps adossés aux murs et aux arbres dans les zones rurales. 

5. Le comportement routier

Le comportement des Algériens sur la route est simplement dangereux car il tue pratiquement tous les jours. L’Algerie est classée mondialement en matière d’accidents mortels de voiture. La route est la deuxième cause de mortalité en Algérie, après le terrorisme, me semble-t-il ! Urgent, il faut agir ; tous responsables !

Les 5 pires comportements des Algériens

2 réflexions au sujet de « Les 5 pires comportements des algériens »

  1. Émir Aziz

    La majorité des Algériens sont loin d’être comme ils sont décrits dans cet article. Il y a bien une catégorie qui répond à cette description mais c’est une exception.

    Répondre
  2. Agchariou

    L’Algerien malheureusement fait tout pour se montrer, pas de la bonne façon hélas mais empreinte la mauvaise voie !! Il a un complexe de grandeur, c’est ce qui nous rend si invivables …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *