TAMANRASSET

Tamanrasset

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /customers/e/8/7/algerieprofonde.net/httpd.www/wp-content/plugins/wp-spamshield/wp-spamshield.php on line 1366

Tamanrasset, la wilaya des extrêmes !

L’endroit de recueillement par excellence !
(Siège de l’ermitage du Père de Foucauld)

Situation

Tamanrasset est une des 48 wilayas d’Algérie. Elle est située dans le sud algérien et est délimitée au nord par les wilayas de Ghardaia et Ouargla, au sud par le Mali et le Niger, à l’est par la wilaya d’Illizi et à l’ouest par la wilaya d’Adrar.

Tamanrasset

La wilaya est composée de sept dairas ( Abalessa, In Ghar, In Guezzam, In Salah, Tamanrasset, Tazrouk et Tinzaouten) et dix communes (Tamanrasset, Abalessa, In Ghar, In Guezzam, Idles, Tazrouk, Tin Zaouatine, In Salah, In Amguel et Foggaret Ezzaouia).
La wilaya compte 176 637 habitants (statistiques 2008) avec une densité de 
0,32 hab./km2.

Pourquoi Tamanrasset est-elle la wilaya des extrêmes ?

1. C’est la plus grande wilaya d’Algérie

Tamanrasset recouvre un immense territoire de 557 906 km2 (environ un quart de la superficie totale de l’Algérie). Elle est la plus grande wilaya du pays. Sa superficie est approximativement équivalente à celle de la France, soit presque 4 fois la Tunisie. C’est un record africain !

Oasis du sud algérien

2. C’est la wilaya la plus éloignée d’Alger

Plus de 2300 km séparent la frontière sud de la wilaya de Tamanrasset de la capitale algérienne Alger. Cette énorme distance fait de cette wilaya la région la plus éloignée du nord et du littoral algériens. 

Distance Alger – Tamanrasset (In Guezzam)

3. C’est la wilaya de l’extrême sud

Tamanrasset est située à l’extrême sud de l’Algérie. Elle a une importante frontière avec le Niger et le Mali. Elle forme avec ces deux pays, ainsi qu’une partie de la Libye, un bloc culturel appelé “les Touaregs” qui parle une langue autre que l’arabe “le tamasheq” et qui a ses propres traditions.

4. Elle recueille le plus haut sommet d’Algérie

Le célèbre sommet montagneux Tahat y est. C’est le plus haut d’Algérie avec une altitude de 3003 m. Il est classé 10ème en Afrique. Tahat est situé dans le massif montagneux du Hoggar.

Parc national de l’Ahaggar – Le Hoggar

5. C’est l’antépénultième wilaya moins peuplée d’Algérie

Malgré son immense superficie, la wilaya 11 (son code postal) est l’avant avant dernière wilaya moins peuplé d’Algérie. En 2008, seulement 176 637 habitants ont été recensés avec une densité de 0,32 hab./km2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *