Visiter l’Algérie

10 raisons de visiter l’Algérie

Si l’Algérie constitue le pays d’Afrique le plus convoité par les colonialistes (anciennement) et les impérialistes (actuellement), cela n’est pas anodin.
En effet, cet immense pays recèle d’impressionnantes ressources et richesses naturelles, culturelles, sociales, etc. Découvrez-les à travers les 10 bonnes raisons de visiter l’Algérie ci-dessous.

10 raisons de visiter l'Algérie

Les 10 bonnes raisons de visiter l’Algérie

1. Un climat parmi les plus doux

Le climat méditerranéen qui domine la partie nord du pays est connu pour son été chaud et sec, et son hiver doux et humide. C’est un climat tempéré favorable au voyage et au tourisme pendant les quatre saisons.

climat algerie

2. Des côtes parmi les plus belles du monde

Avec un littoral de plus de 1600 km, longé par des chaines de montagnes (le Chenoua, les Babors, le Djurdjura, l’Ouarsenis, les Bibans, etc.), l’Algérie présente des villes côtières et des sites merveilleux comme : El Kala, Jijel, Béjaia, Tipaza, Chlef, Ain Temouchent, etc.  Ces villes ainsi que tout le littoral algérien sont absolument à visiter.

10 raisons de visiter l'Algérie

3. Des villes splendides 

Fusion architecturale de plusieurs civilisations, des villes comme Alger, Oran, Béjaia, Annaba, etc., incarnent la splendeur et l’immensité de l’Algérie. Entre modernité et authenticité, ces villes offrent en effet des vues originales sublimes. 

oran ville algerie

4. Des paysages du désert, uniques au monde

L’Algérie se distingue par son immense sahara qui recueille des sites et des paysages uniques au monde. Notamment la région du Hoggar, Illizi, etc. C’est l’endroit d’évasion par excellence.

5. Le mémorial du Martyr

Maqam E’chahid (la prononciation en arable) est l’un des monument touristique le plus connu et visité de toute l’Algérie. C’est en effet le symbole de la guerre d’Algérie (contre l’occupation française qui a duré plus d’un siècle). C’est un gigantesque monument surplombant la capitale Alger, érigé en 1982 à la mémoire de tous les martyrs qui sont tombés pour l’indépendance du pays. Le mémorial du Martyr ainsi que la vaste esplanade qui l’entoure constitue un très bel espace historique et touristique qu’il convient vivement de visiter.

voyage en algerie

6. L’impressionnante cité Timgad

Classé monument touristique mondial, la cité Timgad est un véritable musée à ciel ouvert. Située dans la wilaya de Batna, cette cité témoigne de l’histoire de milliers d’années de présence romaine en Afrique du Nord.

visiter algerie

7. Le cœur du plus grand désert du monde

Le Sahara algérien représente 84 % de la superficie globale du pays dont le 
Tassili n’Ajjer constitue le cœur du plus grand désert الصحراء الكبرى au monde. Ce massif abrite la cité Sefar, unique au monde, avec plus de 15000 peintures rupestres. De véritables scènes préhistoriques extraordinaires.

10 raisons de visiter algérie

8. La diversité et la richesse culturelles

L’Algérie est le pays le plus diversifié culturellement et linguistiquement au Maghreb. Incarné par la cause kabyle notamment , l’attachement des Algériens à leur identité et à leurs racines est sans égal. Le passionné des cultures, des mœurs et de l’anthropologie trouvera certainement de quoi assouvir sa curiosité. En effet, des Touaregs aux Kabyles, en passant par les Béni M’zabs et les Chaouis (sans oublié les Arabes :-),  plusieurs langues, modes de vie et spécificités culturelles cohabitent en Algérie. Ce livre “Diversité et interculturalité en Algérie” de l’Unesco en témoigne.

voyage en algerie

9. La troisième plus grande mosquée du monde

Avec une hauteur de près de 300 mètres, la grande mosquée d’Alger (arabe : جامع الجزائر) est la troisième plus grande mosquée du monde après celles de la Mecque et Médine. Elle est la plus grande mosquée d’Afrique. C’est un monument architectural et culturel d’envergure qu’on ne peut pas manquer en visitant Alger. 

plus grande mosquee afrique

10. Les dattes, les olives, le blé… algériens

Les dattes algériennes sont unanimement les meilleures du monde. Les olives et l’huile d’olive (kabyle en particulier) sont irréprochables. La qualité du blé algérien est prouvée ( l’Algérie fut le grenier de l’Europe !). Le raison, la figue, la clémentine… d’Algérie sont réputés internationalement. Ceux-ci et d’autres grands délices à découvrir localement 🙂

richesses algerie

Enfin, ces 10 raisons de visiter l’Algérie sont établies de façon spontanée par un passionné de son pays. Sans doute avec un peu de subjectivité liée à l’appartenance culturelle de l’auteur. D’autres raisons auraient sans doute été oubliées, il faudrait les indiquer pour les intégrer.

Toute réflexion et toute remarque sont les bienvenues 🙂

Merci de votre lecture et merci de partager 🙂

Une réflexion au sujet de « Visiter l’Algérie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *